Amaury Duval, sa vie, son oeuvre



Eugène Emmanuel Amaury Pineux : Peintre français né à Montrouge le 16 avril 1808 et mort à Paris le 25 décembre 1885, plus connu sous le pseudonyme d'Amaury Duval. C'est l'un des premiers élèves à entrer dans l'atelier du maître, Jean Auguste Dominique Ingres. Parmi ses œuvres les plus connues figurent Madame de Loynes, L'Annonciation et La Naissance de Vénus.



En 1829, il fait partie de la commission d'artistes et de savant désignée par Charles X pour aller en Grèce lors de l'Expédition de Morée (qui a pour but premier de soutenir les Indépendantistes grecs contre les ottomans), comme dessinateur dans la section archéologie. Il expose la première fois au salon de 1833 en présentant plusieurs portraits dont son Autoportrait.

De 1834 à 1836, il effectue un long voyage en Italie, à Florence puis à Rome et à Naples où il découvre avec bonheur l'art de la Renaissance italienne. De retour en France, il participe aux commandes de décorations d'églises que les gouvernements de Louis-Philippe puis de Napoléon III distribuaient aux artistes : la chapelle Sainte Philomène en l'église Saint-Merry (1840-1844), la chapelle de la vierge de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris (1844-1846) puis l'église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye (1849-1856).



Plus proche de nous, à Montrouge, il nait dans le "château la Vallière" (bâtiment de gauche sur la carte), que ses parents louent.
En 1880, la démolition de ce petit chef d'oeuvre datant de 1750 pour faire place à la mairie soulèvera l'indignation de certains montrougiens mais n'émeuvra pas le conseil de la Seine qui ne leur trouvera rien de remarquable...


Pus tard, il s'impliquera dans la vie de la commune, en s'investissant notamment au sein du "comité de bienfaisance et d'aide aux indigents", dont le but était, le système d'assurance n'existant pas, d'apporter des aides destinées aux malades indigents ou aux blessés.
Avec les membres du conseil, il recensait les familles nécessitant un soutien et fournissait lui même certaines aides.



Retour au sommaire