Genèse de L'école de la rue de Bagneux (Raymond Queneau)

Après concours, le projet des architectes J. A. Tisseyre et M. L. Génin fut adopté le 1er juin 1926 et les travaux furent commencés en 1928. La nouvelle école de garçons, qui remplaçait "l'école du centre" désormais désaffectée, fut ouverte aux élèves le 25 octobre 1929. M. Th. Leconte, directeur de l'Enseignement primaire de la Seine, déclarait en 1931 au sujet de cette école : "l'école de la rue de Bagneux est l'une des plus belles de France". "L'école de la rue de Bagneux" dont il est question n'est autre que l'actuelle école Raymond Queneau.

Hier

Aujourd'hui

Cette école comprennait douze classes ordinaires, deux classes spéciales, deux ateliers, un réfectoire, des douches, un préau très vaste, une cour spacieuse, un terrain de sport et un amphithéâtre pouvant servir à des projections cinématographiques. Tous ces locaux étaient inondés de lumière, de couleurs gaies et bien chauffés l'hiver.


La salle de restauration

L'école de la rue de Bagneux était la première école construite dans la région avec tous les aménagements annexes qui caractérisaient les écoles modernes. Aussi avait-elle été choisie pour être le centre de l'inspection primaire.


La cour de récréation

A l'enseignement primaire proprement dit, on avait adjoint des cours complémentaires, une classe de perfectionnement, des cours de travail manuel (travail du fer et travail du bois) et des cours spéciaux.


L'atelier "mécanique et bois"

L'hygiène des écoliers n'avait pas été oubliée et contrairement aux écoles précédemment construites à Montrouge, on trouvait un établissement de douches. Une salle de vaste, confortable, bien chauffée, pouvant être utilisée toute l'année, en hiver comme en été, par tous les élèves, ce qui était rare alors.


La salle des douches

Retour au sommaire



Merci à P. BIANQUIS et à son ouvrage "Montrouge 1934"
Merci à P. BERTIN et à son "Méli mélo au grand Montrouge"